LA MALADIE D’ALZHEIMER
(décrite par l’allemand Aloïs Alzheimer en 1906)
La maladie d’Alzheimer est une démence sénile progressive, parfois précoce, et consiste en un déclin des capacités intellectuelles qui débute entre 50 / 60 ans, ou entre 70 / 80 ans.
Les lésions organiques cérébrales sont connues mais les facteurs d’apparition (génétiques ?), non encore complètement élucidés.
Le mécanisme d’action des lésions (perturbation des médiateurs chimiques qui transmettent l’influx nerveux entre les neurones du cerveau) est l’objet de recherches actuelles.
Le traitement était jusqu’ici décevant. De nouvelles molécules commencent à être utilisées avec succès dans les premiers stades de la maladie. Elles retardent et atténuent une évolution habituellement fatale en quelques années dans un tableau de détérioration profonde mentale et physique.
La maladie d’Alzheimer est à l’origine de plus de 50 % des démences séniles.
Les démences séniles apparaissent progressivement à partir de la cinquantaine.
Elles touchent actuellement en France environ 600.000 malades, dont 15 % âgés de 45 à 60 ans ; elles menacent 1 personne sur 20 à partir de 65 ans et 1 personne sur 4 à partir de 80 ans.
-Les démences séniles peuvent survenir brutalement après un traumatisme crânien important, ou un accident vasculaire cérébral massif ,
-habituellement progressives, les démences séniles sont dues généralement à :
maladie d’Alzheimer : 52 %,
accidents vasculaires cérébraux : 31 %,
autres causes : 17 %.
…/…

Origines de la maladie d’Alzheimer :
anomalie du chromosome 21, entraînant une accumulation excessive dans le cerveau d’une protéine béta-amyloïde,autres hypothèses : origines virale, immunologique, vasculaire, toxicité de certains métaux …

Lésions cérébrales constatées :
atrophie globale du cortex (le cerveau perd jusqu’à 50 % de son poids),dépôts de neuro-fibrilles dans l’encéphale,accumulation de plaques séniles et de vacuoles dans les neurones,déficit en acétyl-choline dans les synapses interneuronales.

Signes cliniques :
Les troubles de la mémoire constituent le symptôme initial.L’affaiblissement intellectuel avec les troubles de la vigilance apparaissent plus tard, accompagnés d’une indifférence affective de plus en plus marquée. Le tableau complet de la démence se constitue en 2 à 3 ans d’évolution, accompagné d’une dégradation importante de l’état général (dénutrition, grabatisation …).

Traitement : il repose sur l’action conjointe de :
1°- Traitements médicamenteux s’appuyant sur 2 types de stratégies :
à visée étiologique : prévenir, stabiliser ou réduire la symptomatologie. Beaucoup de molécules sont à l’essai, ainsi que des tentatives récentes de transplantation de fibroblastes d’embryons dans le cerveau malade.
à visée symptomatique : ralentir l’aggravation prévisible.
Ces médicaments :
soit relancent la transmission cholinergique entre les neurones (EXELON),
soit inhibent l’enzyme qui détruit l’acétyl-choline (ARICEPT).

2°- Soins de proximité : Un entourage favorable au malade, des sollicitations et des soins d’entretien participent à l’humanisation de la situation provoquée par cette terrible maladie.

Voir l’association « France-Alzheimer »
21, Boulevard Montmartre – 75002 – PARIS
(
01. 42.97.52.41