LES LIPIDES ET LE CHOLESTEROL

- Diététique -

1° Etape : s’il existe une surcharge pondérale, et quel que soit le type de l’hyper-lipo-protéinémie, il faut prescrire d’abord un régime hypocalorique global.

 

2° Etape : quand le poids est normalisé, un régime spécifique est entrepris.

Le principe général est d’apporter tous les jours des graisses contenant des acides gras mono- et surtout poly-insaturés.

Trois familles d’acides gras insaturés (AGI) sont bénéfiques et doivent
être conseillées dans les hyper-lipo-protéinémies :

AGI oméga 3 surtout. Il s’agit des acides gras des poissons.

AGI oméga 6, présents dans le tournesol, le maïs, le soja, les pépins de raisin … .

AGI oméga 9, présents dans l’huile d’olive.

Pour les hyper-cholestérolémies pures, il faut diminuer le cholestérol alimentaire : moins de 300 mg/j (1 jaune d’œuf en contient 400 mg …). On recommandera aussi l’apport d’acides gras insaturés.

La ration quotidienne est répartie en :

glucides 50 à 60 %, avec surtout des sucres lents (pain, pâtes, féculents …),

protides 10 à 20 %, avec souvent des poissons,

lipides 30 %, selon la règle des 3 tiers : 1/3 d’Acides gras saturés, 1/3 d’AG mono-insaturés et 1/3 d’AG poly-insaturés.

 

3° Etape : si le résultat est insuffisant après plusieurs mois de régime adapté et bien suivi, il faut recourir à un médicament hypo-lipémiant.

 

- Les médicaments -

 

Les médicaments non hypo-lipémiants ne doivent être utilisés qu’après un bilan soigneux et des mesures diététiques correctes appliquées pendant un délai suffisant (3 à 6 mois en général).

Ces médicaments sont nombreux ; il ne faut utiliser que ceux qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leur innocuité à long terme.

Ils se répartissent actuellement en 3 groupes :

médicaments agissant sur l’absorption intestinale du cholestérol.

Ce sont des résines de type colestyramine (QUESTRAN) ; ils ne doivent être prescrits que dans les hyper-cholestérolémies pures.

médicaments accélérant la dégradation des lipo-protéines sanguines.

fibrates (BEFIZAL, LIPAVLON, LIPANTHYL, LIPANOR, LIPUR, SECALIP), utilisables à condition que le rein soit fonctionnel (vérifier la créatinine). Attention à ne pas utiliser avec les anti-coagulants car ils potentialisent leur action.

Statines. Ils freinent la synthèse du cholestérol intra-cellulaire (LODALES, ZOCOR, ELISOR, VASTEN, FRACTAL, LESCOL). Le dernier-né, le TAHOR, est très prometteur car particulièrement actif sur le LDL-cholestérol.

Attention : ils peuvent provoquer des lésions musculaires de type myosite (surveillance par dosage des CPK).

Particulièrement utiles dans les hyper-cholestérolémies, ils seront pris le soir car la synthèse du cholestérol s’effectue pendant la nuit.

médicaments adjuvants : (FONLIPOL, LURSELLE, TOCO 500 ou vitamine E, et MAXEPA, qui contient des graisses de chair de poisson).

 

IMPORTANT : les lésions d’artério-sclérose, même très évoluées, peuvent régresser grâce à un traitement correcteur de l’hyper-lipidémie pendant plusieurs années.