Mélanome:

dépister et prévenir

Le mélanome est un redoutable cancer cutané dont l'apparition est directement liée à l'exposition solaire. Deux mots d'ordre essentiels: se protéger et dépister.

Nous. naissons tous avec des grains de beauté ou naevus qui se développent lentement. Si la plupart sont bénins et le restent toute notre vie, certains se transforment parfois en une tumeur maligne très grave: le mélanome.

Un cancer rare mais grave

Le mélanome malin est un cancer cutané rare (4000 à 5 000 nouveaux cas par an) mais redoutable. Malgré les progrès de la chirurgie et de la chimio­thérapie, il s'agit d'un cancer très

métastatique et donc grave. En France, son incidence est actuellement évaluée à 8 cas pour 100 000 habitants; ce chiffre double tous les 10 ans, avec une augmentation régulière du nombre de cas annuels.

L'apparition du mélanome chez un individu donné est en effet directement liée à la façon dont cette personne s'est exposée au soleil tout au long de sa vie. Or, le bronzage est un phénomène de mode qui touche toute notre société depuis plusieurs années; ce phénomène explique la hausse des chiffres.

Enfin, si le grain de beauté ou naevus fait souvent le lit du cancer, dans deux cas sur trois, le mélanome apparaît sur une peau saine.

Des facteurs favorisants bien connus...

Les circonstances favorisant le déve­loppement du mélanome sont bien identifiées:

-le nombre de grains de beauté: plus leur nombre est élevé, plus le risque de mélanome est augmenté et plus il faut se protéger;

-les peaux claires, notamment les roux ou les blonds, qui prennent facilement les coups de soleil et ont du mal à bronzer, sont des peaux à risque;

-de fréquentes expositions intenses et prolongées au soleil, surtout dans l'enfance;

-enfin, il semble exister un facteur génétique, certaines familles dévelop­pant plus de mélanomes que d'autres.

...d'où une prévention facile

On ne le dira jamais assez: l'éviction solaire et le vêtement sont les deux moyens de photoprotection les plus sûrs, les plus simples, les plus pratiques et les moins chers. L'efficacité du vêtement est bien supérieure à celle d'un produit solaire: elle ne dépend pas du mode d'application et protège des ultraviolets et des radiations visibles. Le vêtement "idéalement protecteur" a un tissage serré et une couleur sombre. Le port d'un chapeau à larges bords est indispensable pour protéger le visage, la nuque et le cou. C'est en troisième position que viennent les crèmes solaires; encore faut-il qu'elles soient efficaces, sans effets secondaires, avec un indice de protection adapté et très régulièrement appliquées.

Attention! quel que soit le produit uti­lisé, son efficacité est forcément limi­tée dans le temps et écran total ne signifie pas protection totale. Une cer­taine confusion s'est installée dans bien des esprits et se croyant parfaitement protégés, certains en profitent pour s'exposer au soleil sans aucune réserve. Les règles de prudence sont toujours les mêmes, quel que soit le type de crème utilisée:

-l'application doit être renouvelée tout au long de la journée, et après chaque baignade;

-l'écran total évite peut-être les coups de soleil mais ne protège pas la peau au moment où le soleil est le plus fort; il faut donc toujours éviter de s'expo­ser entre 11 heures et 16 heures;

-l'exposition doit être progressive; e il faut se méfier du temps couvert (les UV traversent les nuages) et de la réverbération (sur l'eau et le sable);

-l'eau n'est pas une barrière efficace (on peut bronzer sous l'eau);

-attention aux médicaments photo­sensibilisants (risque de coups de soleil géants);

-attention aux lampes autobronzantes. Bien qu'artificiels, ces rayonnements sont plus dangereux que la lumière naturelle: il est facile de s'y exposer à outrance et sans aucun contrôle...
Apprendre à se surveiller

Si vous avez des grains de beauté, faites-vous examiner régulièrement par un médecin. La méthode ABCDE permet de s'autosurveiller

A pour asymétrie (un grain de beauté qui perd sa forme ronde est suspect),

B pour bords (attention aux bords dentelés ou irréguliers),

C pour couleur (attention au changement de couleur ou à la coexis­tence de plusieurs couleurs),

D pour diamètre (une taille supé­rieure à 8 mm est à surveiller),

E pour évolution (un grain de beauté qui apparaît, grandit ou change doit motiver une consultation).

Toute modification de taille, de cou­leur, des bords, toute apparition de sai­gnement ou modification de sensibilité doivent être prises au sérieux et rappor­tées au médecin qui, au moindre doute, demandera l'avis de son confrère der­matologue. Enfin, dans deux cas sur trois, les mélanomes apparaissent sur une peau saine; tout nouveau grain de beauté, toute nouvelle tâche suspecte imposent une consultation.

La Journée nationale de dépistage

Initiative de santé publique entière­ment privée, la journée nationale de dépistage du mélanome, organisée chaque année depuis bientôt 6 ans, sollicite des dermatologues libéraux

- volontaires et bénévoles qui ferment leur cabinet et renoncent à leurs consul­tations rémunérées durant une journée - et hospitaliers. Les dépistages, organi­sés dans des centres spécialement ouverts pour cette journée, sont ano­nymes, gratuits et sans rendez-vous. En 2002, 21628 personnes ont été exami­nées gratuitement par 1 265 dermato­logues dans 390 centres de dépistage; 35 860 personnes ont appelé le serveur vocal mis à disposition pour connaître l'adresse du centre de dépistage et 221654 se sont connectées sur le site Internet. 257 514 personnes ont contacté le Syndicat national des der­matologues; 23 mélanomes - un chiffre certainement sous-estimé - ont pu être dépistés.

La prochaine journée nationale aura lieu le 3 avril 2003. Allez-y

UNE BONNE EXPOSITION SOLAIRE

1. Apprécier sa sensibilité personnelle au soleil (peau claire, mate ou brune) et s'exposer d'autant plus progressivement que la peau est claire.

2. Éviter les expositions entre 12 heures et 16 heures l'été: ce sont les heures fatales, les plus riches en rayons brûlants.

3. Ne pas rester sur la plage des journées entières et ne pas dépasser une heure de bain de soleil par jour.

q. Préférer le soleil du matin ou de la fin de l'après-midi, pour bénéficier de la filtration des UVB par l'atmosphère.

5. Se protéger systématiquement avec des vêtements (chapeau à bord large, chemise, pantalon) sans oublier la protection oculaire (casquette, lunettes enveloppantes).

6. Se méfier des circonstances qui créent un risque supplémentaire ou une fausse sécurité: vent frais, faible couverture nuageuse, sols réfléchissants (neige, sable, eau), altitude.

7. Ne jamais s'exposer après l'application de produits parfumés ou lors de la prise de médicaments photosensibilisants.

8. S'essuyer soigneusement après chaque bain (ou mieux se rincer à l'eau douce) car les gouttelettes d'eau ont un "effet loupe" favorisant les coups de soleil et diminuent l'efficacité des produits solaires.

9. Appliquer les produits solaires avant de sortir (pour éviter le coup de soleil surprise lors des promenades) et renouveler l'application toutes les deux heures environ et après chaque bain.

10. Appliquer régulièrement des produits solaires performants (c'est-à-dire adaptés à votre peau et aux conditions d'ensoleillement) dont le but n'est pas d'augmenter le nombre total d'heures d'exposition, ni de promouvoir un bronzage intense, mais de permettre une exposition raisonnable sans risque.

 

Dr Daniel Le Courtois (Bien être et Santé)

Pour connaître le nom et l'adresse du centre de dépistage le plus proche : 08 92 69 76 00 à partir du 3 mars ou http://www.syndicatdermatos.com