Les agences régionales de santé (ARS) ont été créées le 1er avril 2010, dans toutes les régions de France métropolitaine et dans les DOM. Clé de voûte de la nouvelle organisation de la santé, leur ambition est d’améliorer la santé des populations et d’accroître l’efficacité de notre système de santé.
Les ARS sont des établissements publics, dotés d’un budget propre constitué d’une subvention de l'État et d’une contribution de l’assurance maladie. Elles auront à gérer des crédits énormes, de l'ordre de 40 milliards au total. Ces crédits concernent le champ hospitalier, médico-social, la prévention et le financement des réseaux.
Les ARS remplacent les DRASS, les DDASS, l’Agence Régionale d’Hospitalisation (ARH), le Groupement Régional de Santé Publique (GRSP), l’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie (l’URCAM), la Mission Régionale de Santé (MRS) et la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM).
Les CPAM sont, elles, maintenues et partagent la gestion du risque avec les ARS. Le système conventionnel national demeure ainsi que les commissions paritaires locales.

 

L'URPS qu'est ce que c'est?
Les futures URPS (Unions régionales des professionnels de santé) sont les instances délibératives créées pour dialoguer avec les ARS. Ces URPS seront les interlocuteurs des ARS pour représenter les professionnels de santé exerçant à titre libéral. Elles contribueront à l’organisation et à l’évolution de l’offre de soins au niveau régional, à la continuité des soins et à la correction des déséquilibres démographiques. Elles ne se substitueront évidemment pas aux syndicats professionnels, lesquels conservent leurs missions et leurs prérogatives, tant au plan national que local. Elles constitueront néanmoins, face aux ARS, le moyen pour chaque profession de santé de faire entendre sa voix, et c'est pourquoi il est si important, pour chaque pharmacien d'officine, de voter.

lien vers le site FSPF pour l'Alsace :

http://www.urpspharmacien.fr/accueil/region/id/alsace


.