(Di-Antalvic®, Propofan® et leurs génériques)

 

 

---------------------

Pour mémoire, par décision du 14 juin dernier, la Commission Européenne a confirmé l’avis défavorable de l’Agence européenne du médicament, quant au rapport bénéfiques/risques des spécialités à base de dextropropoxyphène (DXP), et décidé le retrait, dans l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, des autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments à base de DXP, dans un délai maximum de 15 mois.

 

Depuis cette décision, de nouvelles données américaines ont été communiquées, le 19 novembre dernier, par la Food and Drug Administration (FDA). Ces dernières suggèrent qu’un risque de modification de l’électrocardiogramme (ECG) pourrait exister chez les personnes âgées, consommant de telles spécialités aux doses thérapeutiques maximales recommandées en France, du fait d’une diminution de l’élimination de ce principe actif par les voies hépatique et rénale.

 

Compte tenu, notamment, de ces nouvelles données, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) a annoncé le retrait du marché français des spécialités contenant du DXP au 1er mars 2011, soit avant la fin du délai maximal de 15 mois.

 

Dans l’attente du retrait, l’Afssaps appelle les patients traités habituellement ou occasionnellement par des spécialités à base de DXP à consulter leur médecin traitant. Les prescripteurs ont été informés de ce retrait par l’Agence dans un courrier en date du 15 février 2011. L’Afssaps souligne que, dans le but d’aider les professionnels de santé à déterminer l’alternative thérapeutique adaptée à chaque patient, des recommandations sont désormais consultables sur son site Internet, à l’adresse :

 

http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Mises-au-point/Prise-en-charge-des-douleurs-de-l-adulte-moderees-a-intenses-Mise-au-point

 

Aux termes d’une lettre adressée le 15 février aux pharmaciens officinaux et hospitaliers et annexée à la présente circulaire, l’Afssaps précise que le retrait des médicaments à base de dextropropoxyphène sera mis en œuvre par le dispositif habituel de rappel de lots, pour lequel les pharmaciens recevront un bordereau spécifique le 1er mars.


.