Les 12 pathologies qui empêchent de conduire
Difficile de bien conduire quand on souffre de certaines maladies, mais les personnes atteintes ne s'en rendent pas toujours compte... Le ministère de la Santé a établi une liste de ces pathologies "incompatibles avec ta conduite" et recommande, à partir de 2005, des visites médicales régulières pour tous les conducteurs. Des mesures de bon sens. Le nombre de morts dus aux accidents de la route a chuté en 2003, mais ce n'est pas suffisant. Les pouvoirs publics ont donc pris d'autres mesures qui, sans être répressives, devraient avoir un impact.
La première - dont vous avez sans doute entendu parler- est le permis de conduire probatoire, en vigueur depuis le 1" mars 2004.


cliquez sur suite... pour le reste de l'article.


Un permis probatoire
En clair, le permis accordé au nouveau conducteur comptera 6 points et n'en totalisera 12 qu'au bout de 3 ans, si celui-ci n'a pas commis d'infraction. Pendant ces 3 années, si le conducteur perd ses 6 points, le permis n'est plus valable et le conducteur devra patienter 6 mois pour le repasser et être reconnu apte à conduire un véhicule dans le cadre d'un examen médical et psychotechnique. Ceux qui perdent 3 points ou plus (sans atteindre 6) pourront les récupérer grâce à des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Objectif : agir sur le comportement des conducteurs novices et les rendre responsables dès le permis en poche.
Un certificat médical à renouveler
Autre mesure - envisagée par le ministère de la Santé pour 2005 - déjà en pratique dans bon nombre de pays européens : l'instauration d'un certificat médical qui validera le permis de conduire. Ce certificat "d'absence de contre-indication à la conduite" devra être renouvelé tous les 10 ans pour les moins de 70 ans, tous les 5 ans entre 70 et 75 ans, et au-delà tous les ans.
La liste des 12
*Insuffisance cardiaque très sévère et permanente.
*Cardiomyopathie hypertrophique symptomatique.
*Acuité visuelle inférieure à 5/10 de loin - en utilisant les deux yeux et après correction par lunettes, lentilles ou chirurgie.
*Rétrécissement majeur du champ visuel des deux yeux.
*Blépharospasme incoercible (fermeture permanente et incontrôlable des paupières).
*Diplopie permanente ne pouvant être corrigée (anomalie qui fait voir double).
*Instabilité chronique à l'origine de troubles graves de l'équilibre et de la coordination.
*Dépendance avérée à l'alcool ou aux drogues, avec retentissement psycho comportemental et refus de traitement.
*Somnolence excessive persistante malgré un traitement.
*Dépendance très évoluée (maladie d'Alzheimer ou démence due à l'alcool).
*Troubles neurologiques majeurs en cas d'impossibilité de pose d'une prothèse ou d'adaptation du véhicule (paralysie des deux bras).
*Psychose aiguë et chronique, s'il existe des manifestations cliniques interférant avec la conduite comme la schizophrénie, par exemple.
Bernard Braun Pharmacien "Bien être et santé 210"
"L'ACCIDENT DE LA ROUTE N'EST PAS UNE FATALITÉ"
Les accidents de la route sont une préoccupation à l'échelon planétaire: 1,2 million de morts chaque année et une augmentation de 6o % d'ici à 2020... L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé d'attirer l'attention sur ce fléau en consacrant sa journée mondiale, le 7 avril 2004, à la sécurité routière. Son slogan: "L'accident de la route n'est pas une fatalité".