Pharmacie de garde
Syndicat des Pharmaciens du Haut-Rhin - D H E A et Hormonothérapie
 Syndicat des Pharmaciens du Haut-Rhin
  Science et Conscience - Unité de Doctrine et Discipline.
  Articles archivés  Sujets
Toute l'actualité du site
Connexion
Principal
Communauté
Temps de lecture à propos de 5 minutes
D H E A et Hormonothérapie  
Proposé par andre le samedi 06 janvier 2001

Médicaments Quelques informations sur la D H E A :
Autorisation pour la France pour le moment !!!
Preion après bilan sanguin hautement recommandés...
L'andropose...
etc....

DOSSIER DHEA
  • 0) Site Officiel de la DHEA
  • 1) La pilule de jouvence, la fin du mythe, ignorance et désinformation
  • 2) Les filières de la DHEA
  • 3) L'andropose : Explications
  • 4) DHEA : Lexique, questions réponses, ci dessous...

    DHEA (dehydroepiandrosterone)

    "La Fontaine de Jouvence"

    La Dehydroepiandrosterone (DHEA) est devenu en un temps record le plus célèbre des suppléments nutritionnels. Les médias du monde entier, avec une emphrase sensationnaliste, ont fait leurs couvertures sur cette nouvelle "fontaine de jouvence" et ce "remède universel". Avec cette notoriété méritée s'est développé un risque de confusion et d'incompréhension quant à ce que la DHEA est réellement et ce qu'elle peut faire.

    1) Qu'est ce que la DHEA ?

    La DHEA est une hormone stéroïde produite par les glandes surrénales. C'est un composant essentiel de la plupart des fonctions physiologiques. L'organisme l'utilise notamment pour fabriquer les hormones sexuelles Testostérone, Oestrogènes et Progestérone. Indirectement, la supplémentation en DHEA entraîne aussi une augmentation du niveau d'IGF-1 (un métabolite de l'hormone de croissance), ce qui constitue l'une des explications plausibles de ses bénéfices pour la santé. La DHEA circule dans le corps principalement sous sa forme hydrosoluble, le Sulfate de DHEA (DHEA-S) que l'on peut aisément mesurer par des tests.

    2) A quoi sert la DHEA ?

    En dehors de son rôle comme précurseurs des hormones sexuelles, la DHEA est en relation inverse à la production d'hormones corticostéroïdes, qui sont produites par les glandes surrénales en réaction au stress. Or, le stress est un facteur essentiel du déclin de DHEA, dès l'âge de 30 ans, s'accompagne d'une susceptibilité accrue aux maladies, qui va de pair avec l'accélération du vieillissement.

    3) Qui devrait prendre de la DHEA ?

    La supplémentation en DHEA peut commencer entre 35 et 45 ans pour les individus particulièrement fatigués, stressés ou immuno-déprimés. Les moins de 30 ans ont généralement des niveaux de DHEA suffisants et ne devraient en prendre que si leurs analyses révèlent une insuffisance ou si leur thérapeute le leur conseille. A l'âge de 40 ans, le niveau de DHEA n'est plus que la moitié du niveau optimal, et à l'âge de 75 ans il a décliné de 80 à 90% .

    4) Qu'apporte la supplémentation en DHEA ?

    Les principaux bénéfices de la supplémentation en DHEA sont :

    · une amélioration importante et rapide du niveau d'énergie et de la vitalité, perceptible après quelques semaines seulement chez 82% des femmes et 67% des hommes (d'après une étude réalisée à l'Université de San Diego, Californie).

    · Une stimulation du système immunitaire qui renforce la résistance aux maladies.

    · Une meilleure résistance au stress.

    · Une modulation des autres fonctions hormonales, qui peut contribuer à réduire les troubles associés à la ménopause et à l'andropause

    5) Qui ne devrait pas prendre de DHEA ?

    • Les individus de moins de 35 ans, sauf sur conseil thérapeutique.
    • Les femmes enceintes ou allaitantes, et celles qui cherchent à devenir enceintes.
    • Les individus souffrant de cancers du sein ou de la prostate. Plus généralement, si vous suivez un traitement médical, prenez le conseil de votre thérapeute.

    6) Quel est le dosage recommandé ?

    Le dosage optimal varie selon chaque personne. Le mode de vie, le métabolisme, et les antécédents médicaux ont une influence sur l'utilisation du supplément. D'une manière générale, il est conseillé aux femmes de prendre 25 mg par jour et aux hommes 50 mg. En prenant de la DHEA sous forme de supplément à ces dosages pendant 4 à 6 mois, il est possible de rétablir les taux sériques optimaux mesurés entre 25 et 30 ans. Prenez votre DHEA de préférence le matin au petit déjeuner

    7) Y a t-il des effets secondaires ?

    La DHEA supplémentaire, aux dosages recommandés, n'occasionne quasiment aucun effet secondaire notable, et elle est d'une sécurité d'emploi remarquable. La DHEA est vendu librement aux USA depuis plus de 7 ans, y compris dans la grande distribution. Plusieurs dizaines de millions d'américains en consomment quotidiennement sans qu'aucun problème n'ait été observé.(quelques cas d'acné, perte de cheveux, hirsutisme, modification de la voix)

    8) Peut on trouver de la DHEA "naturelle" ?

    NON ! La DHEA est produite en laboratoire à partir d'une saponine d'origine végétale nommée Diosgénine. Le corps humain ne dispose pas des enzymes nécessaires pour effectuer cette conversion. Les allégations portant sur des produits stimulant "naturellement" la production de DHEA sont donc dénuées de tout fondement.

    9) Quels sont les résultats de la recherche sur les effets de la DHEA ?

    A court terme : plusieurs milliers d'études ont été conduites. Elles démontrent sans ambiguïté que la DHEA améliore la vitalité et le bien être de manière spectaculaire, renforce le système immunitaire, réduit l'inconfort de la ménopause et aide à prévenir l'ostéoporose; qu'elle améliore les fonctions neurologiques, la mémoire et la qualité du sommeil.

    A long terme : un grand nombre d'autres études sont en cours, dont les résultats préliminaires rendent à démontrer que la supplémentation en DHEA affecte de manière positive la réponse de l'organisme vis à vis des cancers, des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l'obésité, du lupus systémique érythémateux et de la maladie d'Alzheimer. Ces études sont en passe de vérifier l'hypothèse de base de la théorie endocrinienne du vieillissement : beaucoup de maladies dégénératives et de détériorations fonctionnelles résultent de la baisse de la production de certaines hormones. La supplémentation hormonale permet de les enrayer, voire de les inverser.

    10) Comment être sûr d'obtenir un produit de bonne qualité ?

    Il y a des différences significatives entre les qualités de DHEA disponibles sur le marché. Beaucoup de produits sont présentés à tort comme étant des "précurseurs" du DHEA alors qu'ils ne peuvent en aucune manière influencer les niveaux de DHEA présents dans l'organisme.

    Dosage pour la DHEA

    La dose journaliere varie de 5 a 10 mg jusqu'a 2000 mg.Generalement le dosage recommande est

    de 25 a 50 mg.
    La DHEA doit etre prise en complement alimentaire le matin avant le petit dejeuner.

  • D H E A et Hormonothérapie

    Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

    Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !



    Connexion
    lien recommandation

    Recommander cet article:

    Options

    Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)

    Vote article
    Score estimé: 0
    Vote(s): 0

    Prenez une seconde pour voter pour cet article
    Excellent
    Très bien
    Bien
    Moyen
    Mauvais

    Liens connexes
    L'article le plus lu à propos de Médicaments

    Tous les logos et les marques présentes sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
    Des détails sur les copyrights et les modules installés peuvent être trouvés Ici.

    Vous pouvez syndiquer le contenu de ce site : Flux-RSS/RDF.

    Les commentaires, les articles et le contenu sont quand à eux sous la responsabilité de leurs rédacteurs.
    © by Syndicat des Pharmaciens du Haut-Rhin


    Page générée en 0.0529 secondes, avec 13 requêtes SQL