Liens rapides: Vers le contenu, Vers la navigation, Vers la recherche.

Temps de lecture à propos de 3 minutes

DECLENCHEMENT PLAN CANICULE NIVEAU II

Informations

La Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales d'Alsace vous informe.

Niveau de mise en garde et d'actions

 

Le mercredi 19 juillet 2006, les préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont décidé de déclencher le Niveau de mise en garde et d'actions du Plan canicule. L'Institut de veille sanitaire, en lien avec Météo-France,  prévoit dans les 2 départements de fortes chaleurs pour les jours à venir. Ces températures correspondent à un risque pour la santé, notamment vis à vis des personnes les plus fragiles (personnes âgées surtout après 70 ans, personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie chronique, personnes dépendantes, sportifs, nourrissons, travailleurs manuels exposés à la chaleur, personnes en isolement social et en habitat précaire).

 

Voici quelques conseils simples pour vous protéger et lutter contre les excès de chaleur (pour vous même et à destination de vos patients) :
-          Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
-          Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez.
-          Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas...) trois heures par jour.
-          Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
-          Buvez au mois 1,5 litre d'eau par jour, même sans soif.
-          Continuez  à manger normalement.
-          Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
-          Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
-          Limitez vos activités physiques.
-          En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez  un médecin.
-          Si vous connaissez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.
-          Accompagnez-les dans un endroit frais.

 

Vous trouverez des éléments plus précis sur le plan canicule et les conduites de prévention à adopter dans le document suivant :

http://serveur.interfacereso.org/pub/upload_commission/1152718242.pdf. 

Les sites Internet du ministère de la Santé et de l'Inpes (www.inpes.sante.fr) donnent des recommandations destinées au grand public et aux professionnels de santé. Le site de l'Afssaps (www.afssaps.sante.fr) donne des informations sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur. 

Les décisions des préfets seront révisées quotidiennement sur la base de l'évolution des prévisions météorologiques et des indicateurs sanitaires analysés sur place. 

Merci de nous faire part de toutes les difficultés que vous rencontrez ou tout événement anormal que vous constatez, soit par retour de mail à Interface Reso, soit par téléphone au secrétariat de l'inspection de la santé au 03 88 76 77 40 pendant les heures ouvrables, à la préfecture du Bas-Rhin (03 88 21 67 68) ou du Haut-Rhin (03 89 29 20 00) les WE et soirées. 

En vous remerciant de votre mobilisation.

Dr T. EL MRINI
DRASS ALSACE

Cité administrative - 14 rue du Maréchal Juin - BP 207 - 67084 STRASBOURG Cedex
Tél. 03 88 76 79 71- Fax 03 88 76 80 92


.

DECLENCHEMENT PLAN CANICULE NIVEAU II

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !