

Etre un athlète du tri :
Etre responsable de ses Médicaments Non Utilisés
En cette période de confinement, Cyclamed affirme l’importance de
protéger tous nos professionnels de santé, les équipes officinales, les
grossistes-répartiteurs et les personnels des sociétés de collecte et de
transport, afin d’assurer la mission prioritaire de dispensation et de
continuité des soins.
Cyclamed recommande donc aux particuliers de garder, en toute sécurité, leurs Médicaments Non Utilisés (MNU) chez eux. Les rapporter à la pharmacie peut attendre la fin du confinement et de la crise sanitaire.
Pour vos Médicament périmés ou Non Utilisés (MNU) :
• Ne rapportez pas vos médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie en ce moment.
• Mettez vos MNU dans un endroit sûr chez vous en attendant la fin du confinement.
• Si votre ou vos enfants sont chez vous, pensez à ranger tous vos
médicaments dans une armoire à pharmacie fermant à clé, hors de sa /
leur portée. Avant de les utiliser, vérifiez la date de péremption.
Pour les mouchoirs à usage unique, masques et gants utilisés :
• Mettez-les dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel.
• Refermez ce sac soigneusement.
• Conservez-le 24 heures avant de le placer dans le sac poubelle pour ordures ménagères.
• En aucun cas, les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent être
jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers,
cartons, plastiques).
Cyclamed remercie tous les professionnels pour le dévouement déployé par l’ensemble du personnel et pour la solidarité et l’éco-citoyenneté des patients-consommateurs respectant ces recommandations pour la sécurité et la santé de tous.
Contact : Bénédicte NIERAT
Responsable de la communication
Tel : 06 81 30 56 37
Comme tout le monde, vous voulez absolument éviter la gastro-entérite... surtout à l'approche des fêtes ? Pas de panique. Voici la marche à suivre avec le Dr Jean-Christophe Godart, gastro-entérologue et Julien Saillot, docteur en pharmacie.
SOMMAIRE
Se laver les mains est primordial
Savez-vous à quoi correspond la gastro-entérite ? Il s'agit d'un virus manu-porté, c'est-à-dire transmis par contact et plus particulièrement par le toucher. Il faut veiller à bien se laver les mains pour éliminer la possibilité d'une contamination ou encore utiliser un gel hydro-alcoolique (très utile à conserver dans son sac).
Pour le docteur Godart, gastro-entérologue, "le mieux c'est de se laver les mains tous les soirs en rentrant, cela doit devenir un réflexe." Dans la journée, il faut aussi se laver les mains en sortant des toilettes, avant de manger ou encore après avoir serré la main de quelqu'un. On utilise du savon, on rince correctement et on sèche suffisamment, idéalement avec une serviette jetable. Si on ne peut se laver les mains à l'eau, on peut utiliser un gel hydro-alcoolique "tout aussi efficace" explique Julien Saillot, pharmacien.
Ne pas se toucher le visage : Sans s'en rendre compte, on se touche le visage plusieurs fois par jour. Or, en faisant cela, on dépose le virus sur notre bouche ou nos yeux et on se contamine. Quelques jours plus tard, les symptômes de la gastro-entérite se déclarent.
Pour éviter la gastro-entérite, gare aux contaminations extérieures ! En clair, à votre collègue de bureau qui sans le savoir porte le virus de la gastro-entérite et vous emprunte votre stylo. Comme "c'est un virus qui n'est pas transmis par la gouttelette mais manu-porté inutile de porter un masque" souligne Dr Godart pour rassurer les personnes inquiètent qui commandent des masques à l'arrivée d'une épidémie de gastro-entérite. En revanche ils sont utiles en cas d'épidémie de grippe. Pour le Dr Saillot il faut également “faire attention à tout ce qui a pu être manipulé par des mains contaminées, poignées de portes, barres de métro, de bus".
Attention aussi aux sèches-mains publiques qui peuvent souffler de l’air qui a pu être souillé par le germe.
Le système digestif étant déjà fragilisé en hiver, inutile de le fragiliser encore plus avec des aliments qui vont l'affaiblir et le rendre sensible au virus. Pour cela le Dr Godart conseille de "ne pas manger des aliments qui peuvent être touchés, c'est-à-dire qui ne sont pas sous vide et si par exemple vous achetez des fruits et légumes il faut évidemment les rincer avant de les manger". Il est àproscrire une alimentation trop grasse ou trop lourde donc oubliez la raclette qui vous fragilisera plus qu'autre chose. L'alcool est aussi à éviter puisqu'en plus de fragiliser votre système digestif cela déshydrate le corps en supplément et vous rends plus sensible qu'à l'accoutumée pour développer une gastro-entérite.
Le Dr Godart nous explique "qu'il est important de bien s'hydrater toute l'année mais comme la diarrhée déshydrate naturellement, lors d'une épidémie il vaut mieux prendre les devants et boire beaucoup, d'autant plus si on a un début de diarrhée pour qu'elle passe vite". Il est recommandé tout au long de l'année de boire au minimum un litre d'eau par jour afin d'avoir un apport de liquide suffisant. Si vous avez du mal a boire suffisamment, vous pouvez prendre une bouteille d'eau remplie le matin et la garder avec vous tout au long de la journée.
A noter : "La plus importante complication dans les gastro-entérites surtout chez les nourrissons et les personnes âgées est la déshydratation. Il faut contrecarrer les fortes pertes en eau et donc électrolytes par des solutés de réhydratation ou plus simplement un apport en eau" soulève le Dr Saillot.
"Globalement c'est évident que si vous êtes fatigué vous êtes moins résistant aux virus" rappelle le Dr Godart. Donc pour éviter la gastro-entérite, n'oubliez pas que le corps a besoin d'un minimum d'heures de sommeil : 7-8h pour les adultes et 8-9h pour un enfant ou adolescent. Après la gastro-entérite reste "une infection sévère et extrêmement contagieuse donc même avec une bonne hygiène de vie vous n'êtes pas à l'abri" estime le médecin.
Pour "freiner la diarrhée certains aliments tel que le riz, les pâtes et les pommes de terre sont à recommander" souligne le docteur Godart. Il y a également "le coca (rouge) sans bulles (il suffit de mélanger le coca avec une cuillère pour éliminer les bulles) qui est un très bon anti-vomitif" ajoute-t-il. De même "privilégier les aliments qui ne favorisent pas le transit intestinal : viande maigre, jambon et poulet et pas de gaz pour éviter les ballonnements" ajoute le Dr Saillot.
La bonne habitude : Manger plus léger pour renforcer son système digestif, par exemple le soir il est inutile de se faire une grosse assiette, une petite suffit pour l'apport d'énergie. Il peut également être bon de se faire une tisane le soir en rentrant du travail et ainsi se réchauffer en même temps que s'hydrater.
"Indéniablement, il est évident que lorsque vous avez froid vous êtes infectés plus facilement. Il est plus facile de se découvrir lorsqu'il fait chaud que se couvrir quand on a froid. Et surtout votre corps ne se retrouvera pas fragiliser par le froid et aura plus de force pour se défendre face à un éventuel virus" explique le Dr Godart.
En clair : on évite de se découvrir au moindre rayon de soleil car si le soleil nous donne l'illusion de chaleur ce n'est pas toujours le cas et "on voit souvent des patients nous dire que deux jours avant de ressentir les symptômes ils frissonnaient" appuie le spécialiste.
Il n'y a pas grand chose à faire à part leur dire de bien se laver les mains ou leur mettre une solution de gel hydro-alcoolique dans leur cartable et leur rappeler de l'utiliser régulièrement. En règle général les enfants sont très sensibles aux maladies telles que la gastro-entérite puisqu'ils mettent souvent leurs mains sur leur visage sans les avoir lavées ou ils se prêtent leurs jouets qui peuvent avoir été touchés par un enfant en période d'incubation (il est contaminé mais ne ressent pas encore les symptômes).
Pour le Dr Saillot, il n’y a pas d’astuces miracles si ce n'est les même que les adultes : "lavage de mains, séparer les brosses à dents, bien aérer la chambre, mouchoirs à usage unique, nettoyer le réfrigérateur régulièrement, rincer les fruits et légumes, nettoyer les WC, la salle de bain."
Source : Publié par Manon Anger, journaliste santé le Vendredi 15 Décembre 2017 : 17h46
suite...11 780 participants
Moi(s) sans tabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.
Pourquoi un mois ?
Au-delà, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5. Alors en novembre, on arrête ensemble.
Les événements #MoisSansTabac
Pour arrêter de fumer, profitez d’outils pratiques et gratuits pour tenir les 30 premiers jours :
je commande mon kit je télécharge mon kit
Michel Chassang, Président du syndicat de généralistes la CSMF, s’insurge contre la volonté de Leclerc de vendre des médicaments de prescription médicale facultative
"Quand MEL va t'il comprendre que le médicament est du ressort des pharmaciens uniquement et ne peut être délivré que dans une officine de pharmacie? Michel CHASSANG lui rappelle avec force qu'au moment où on cherche à réformer le système de santé ce n'est pas le moment d'ôter une soupape de sécurité et de provoquer de nouvelles catastrophes en laissant MEL s'occuper d'un domaine qui lui est totalement étranger et qui est du ressort des seuls professionnels de santé."
suite...Vous hésitez à vous faire vacciner contre la grippe A ? Vous ne savez que penser de toutes ces informations qui circulent, ni qui croire ? Voici 5 bonnes raisons de vous protéger de la grippe A, vous et votre entourage, en vous faisant vacciner contre la grippe A dès que possible.
Cette boîte à outils, pratique, facile d’utilisation, permet aux voisins d’un même immeuble, d’un même quartier, de s’organiser, de s’entraider et de porter une attention particulière aux personnes dépendantes et vulnérables.
Le Gouvernement a souhaité soutenir le dispositif de mobilisation et de solidarité proposé par l’association "Voisins solidaires" à travers le "Pack Pandémie".
Cette boîte à outils, pratique, facile d’utilisation, permet aux voisins d’un même immeuble, d’un même quartier, de s’organiser, de s’entraider et de porter une attention particulière aux personnes dépendantes et vulnérables.
Pour vous procurer ces outils, vous pouvez contacter l’association "Voisins Solidaires" en charge de leurs diffusions, au 01.42.12.72.72, ou par courriel à l’adresse : pandemie@voisinssolidaires.fr ; ou bien télécharger le pack en cliquant ici
Source :
http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/article.php3?id_article=906
13 Articles (2 pages, 8 Articles par page)
Tous les logos et les marques présentes sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Des détails sur les copyrights et les modules installés peuvent être trouvés Ici.
Vous pouvez syndiquer le contenu de ce site : Flux-RSS/RDF.
Les commentaires, les articles et le contenu sont quand à eux sous la responsabilité de leurs rédacteurs.
© by Syndicat des Pharmaciens du Haut-Rhin